Archive

blablabla blaa
Scroll Down

Bastions – Ébauche

PROJECTION VIDÉO
09.05.2017 || THÉÂTRE HTH, MONTPELLIER

Bastions : comme ce qui constitue un moyen de résistance, une fortification intérieure rationnelle et émotionnelle en dialogue avec le risque absolu d’une traversée du monde … à pied.
Bastions est un début de travail, une ébauche.

Janvier et février 2017 Le Théâtre de la Remise est en résidence artistique au Lycée Pierre Mendès France.  La compagnie y travaille son nouveau spectacle Si ce n’est toi, et réalise des ateliers auprès de plusieurs classes dont deux ENA – élèves nouveaux arrivants. De cette rencontre et de cette expérience Marion Coutarel veut garder une trace avec l’envie et l’idée que les choses ne doivent pas s’arrêter là.
En avril Marion me propose de m’emparer du sujet et d’ébaucher avec elle une réflexion puis une première forme de réalisation pour une restitution dans le cadre du festival Carte Blanche (rencontres inter-lycées au Théâtre hTh).
Nous voulons donner une place au fait très concret d’Être dans ce que cela transmet au-delà de ce qui est dit. La place du langage sera au centre et les mots en périphérie. Filmer sans préparation les récits d’une migration, d’un voyage, d’un déracinement. La brutalité des situations, l’urgence, le manque de temps a induit une forme : initiale, fugitive, imparfaite. Nous avons laissé les coutures apparentes, gardé les manques, les trous, la fragilité, les heurts, le combat avec la langue, la beauté des gestes et la place du silence.